Mes buts pour 2019

_DSF6809.jpg

Aujourd’hui, je vous parle de buts, d’objectifs, d’intentions, de directions, plus que de résolutions. Pourquoi je n’utilise pas le mot résolution ? Tout simplement parce que je trouve ça restrictif et que ça ne m’inspire rien de positif. J’ai l’impression que quand on utilise le mot résolution, on doit avoir, dès le premier janvier, fait les changements qu’on s’est donnés comme résolution. Tandis qu’un but, c’est une destination qu’on se donne dans un temps donné. En gros, se donner un but c’est se donner le temps pour réussir.


Personnellement, avec les années, j’ai découvert que me donner des objectifs au lieu de résolutions m’aide à avoir un taux de réussite beaucoup plus élevé.


En 2018, je m’étais fixé quatre grands buts pour l’année et je les ai tous remplis. Je vous fais un résumé rapide. Je voulais me mettre sérieusement au yoga (1) et à la méditation (2). Je voulais être plus active pour défendre la cause animale (3) et finalement, je voulais voyager tous les trois mois (4). En début d’année je me suis outillée, j’ai mis les intentions aux bons endroits et j’ai réussi. Aujourd’hui, je pratique toujours le yoga et la méditation. Je fais partie d’une association pour la défense des animaux d’élevage au Japon et en 2018, j’ai effectivement voyagé au moins une (sinon deux ou trois) fois tous les trois mois. 

Cette année, je veux changer la formule. Non pas que je ne suis pas satisfaite de ce que j’ai accompli l’an dernier, bien au contraire, simplement que j’ai plus d’objectifs que je souhaite atteindre cette année. L’idée m’est venue en regardant une vidéo de Leeor Alexandra où elle raconte comment elle planifie ses objectifs pour l’année.


Il y a six catégories dans lesquelles je me suis fixé des buts pour cette année : intellectuel, spirituel, physique, créativité, carrière et social (chaque catégorie est bien définie dans la vidéo de Leeor Alexandra). J’ai essayé de m’en tenir à un ou deux buts par catégorie pour ne pas en prendre trop d’un coup non plus.

Sur une feuille que j’ai séparé en six cadrans, voici ce que j’ai écrit sous chaque catégorie.

IMG_6759.JPG

Intellectuel

C’est la catégorie dans laquelle je mets quelque chose de nouveau que veux apprendre. Non pas devenir une experte en la matière, mais simplement apprendre par curiosité et par plaisir, surtout. Cette année, je vais enfin suivre un cours en ligne sur la nutrition. Je zieute ce cours depuis quelques mois déjà, mais malheureusement, je n’ai pas encore pris le temps de m’y inscrire. Cette année, c’est la bonne !

Spirituel

Personnellement, j’ai simplement commencé à m’intéresser à la spiritualité il a peu, donc je me suis fixé des buts en lien avec la méditation, car c’est ce à quoi je pense en premier quand je pense à spiritualité. J’ai mis : méditer tous les jours. Je sais que ça sera pas possible dès le début de l’année (la preuve : je n’ai pas médité tous les jours depuis la semaine dernière -hahaha), mais c’est un but qui est atteignable d’ici le 31 décembre prochain. Je vais également m’inscrire à une retraite de méditation de 10 jours au courant de l’année. C’est aussi une activité que je remets à plus tard depuis très long et maintenant, il est temps que je le fasse !

Physique

Pour cette catégorie, je suis partie dans tous les sens, en premier je voulais aller au yoga tous les jours, faire du surf toutes les semaines, m’étirer chaque soir avant de me coucher, etc. Ça n’en finissait plus, mais j’ai quand même réussi à trouver deux objectifs simples et qui vont me rendre fière si je les accomplis. Je vais essayer un nouveau sport (longboard, paddle board, l’accro yoga ou l’escalade) et je vais manger plus de légumineuses ! Rien de plus simple !  


Créatifs

Pour 2019, je vais cuisiner plus de desserts parce que j’adore ça et que c’est relaxant. Je vais également plus colorier, pour les mêmes raisons. Peut-être que ces buts n’ont pas l’air très créatifs pour certains, mais pour moi, ils le sont. Oui, je sais, je vais suivre une recette ou les lignes d’un dessin, mais le but ce n’est pas d’être le plus créatif possible, mais bien de juste se sentir mieux ! 


Carrière

J’y ai inscrit beaucoup de beaux objectifs pour Tisane & Jasette que je souhaite garder secrets, car je ne veux pas vous révéler les surprises sur lesquelles je travaille ! J’ai également choisi de m’impliquer davantage pour la cause animale en donnant davantage de mon temps et mon énergie pour cette cause. J’essaie de pousser mon implication un peu plus encore cette année, car c’est très important pour moi. 


Social

C’est la catégorie que j’ai eu le plus de difficulté à remplir. Mon premier point est : forger de nouvelles amitiés solides et entretenir mes anciennes amitiés pour qu’elles deviennent plus fortes. L’an dernier, je me suis plainte à plusieurs reprises que je n’avais pas d’amitiés solides (crise de la trentaine peut-être, qui sait ?!), mais avec le temps, j’ai simplement réalisé que c’est parce que je ne mettais pas d’énergie et d’effort sur ces amitiés que je voulais tant. Mon deuxième point : avoir un impact positif - dans la mesure du possible - sur les gens que je rencontre et côtoie. La citation que je garde toujours en tête pour réaliser ce dernier but c’est celle de Maya Angelou: « Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »


En résumé, quand j’ai écrit tous ces buts j’ai réalisé que je veux simplement mettre plus de temps sur les choses qui comptent vraiment pour moi cette année et je crois que je suis prête à dire non à d’autres projets, si ça peut me permettre d’atteindre mes objectifs de 2019 !

Bonne année !

_DSF6748.jpg

Sources

-Inspiré par Leeor Alexandra et sa vidéo sur How I Set Goals


-Association pour la défense des animaux d’élevage au Japon, For Animals Japan

-Cours de nutrition à eCornell University

-Retraite de médiation de Vipassana